Camping-marina-vitrolles1

Camping Marina Plage Nicolas Feraud - Gérant du camping

Comment gagner du temps, de la visibilité et valoriser ses activités tout en étant flexible sur sa réservation ?

Un choix évident de logiciel de gestion et réservation pour camping

Mon père qui était le fondateur du camping et l’ancien président de la FNHPA m’a vivement conseillé le logiciel de gestion eSeason. Il a une excellente réputation dans le domaine de l’HPA, c’est ce qui nous a poussé à nous renseigner. Nous avons par la suite rencontré notre interlocuteur commercial sur le salon du SETT à Montpellier, la démonstration du logiciel nous a confirmé notre choix.

L’interface du logiciel de gestion pour camping est relativement claire, les rubriques sont bien présentées, on ne peut pas les rater ! Il s’agit d’un point important car cela nous permet de n’oublier aucunes de nos prestations lors de la saisie d’une réservation.

Gagner du temps et de l’argent

Avec eSeason, nous gagnons du temps c’est indéniable ! Le temps de traitement des clients est beaucoup plus court ! Lorsqu’un client se présente à l’accueil le jour de son arrivée, eSeason nous permet d’éditer une fiche d’inscription qui est déjà pré-remplie, il n’a plus qu’à la signer ! Avant cela prenait beaucoup plus de temps, c’est plus confortable pour le client et pour nous !

Avec le logiciel eSeason, la flexibilité du planning de notre camping nous permet également de gagner du temps et de l’argent ! Il y a quelques semaines, j’ai eu une demande de réservation pour une durée de 2 semaines. En optimisant le planning, et en déplaçant quelques séjours, j’ai pu dégager de la disponibilité. Résultat ? J’ai perdu quelques minutes mais j’ai gagné 600 € !

Faciliter la gestion des départs et arrivées

La gestion des départs et des arrivées est beaucoup plus fluide. Mes équipes techniques ont suivi directement au camping une formation sur le logiciel de gestion. Leur retour ? C’est plus simple pour tout le monde. 1Check qui est une fonctionnalité avec laquelle nous travaillons nous aide énormément à la résolution des problèmes techniques, nous pouvons catégoriser les urgences et tout cela est tracé directement sur eSeason !

Un autre élément que nous apprécions grandement, les widgets !  Tous les matins, je consulte directement le widget des dernières réservations arrivées et celui des derniers clients traités. Ça me permet d’être rapidement à jour ! Ils sont très bien faits ! 

Une formation adaptée à nos besoins

Nous avons suivi des formations pour nous familiariser avec eSeason. Notre formateur a fait preuve d’une grande pédagogie à notre égard. Quelques jours avant la formation, il m’a appelé afin que nous échangions sur les points sur lesquels nous souhaitions insister. Tout s’est très bien passé, nous avons pu manipuler le logiciel, il nous a fait faire des exemples ! 

On peut difficilement faire mieux !

Réduire le temps de traitement des réservations

La tâche pour laquelle le eSeason nous soulage le plus est la gestion des réservations sur internet !  Avant d’installer eSeason Resa, le logiciel de réservation en ligne pour camping, nous faisions tout manuellement. Nous recevions un mail sur la boite électronique du camping. Nous devions retranscrire toutes les informations présentes dans le mail dans notre logiciel de gestion (avec des potentiels erreurs ou oublis). Je me rappelle d’une réservation qui est passée à la trappe car nous l’avions classé dans le dossier des réservations traitées par erreur. Résultat ? J’ai dû surclasser en cascade plusieurs clients pour dégager de la disponibilité. Avec la prise de réservations via eSeason Resa, tout est plus simple et fluide ! Une réservation qui prenait 15 à 20 min à être traité, aujourd’hui est traitée en 2min !

La synchronisation entre eSeason et eSeason Resa est un véritable plus ! En effet, le fait de saisir les informations en une seule fois et que tout se retranscrive directement dans le logiciel de réservation nous fait gagner énormément de temps ! Nous retrouvons également une tranquillité d’esprit ! Le client fait tout le travail pour nous, nous n’avons plus qu’à confirmer la réservation et lui attribuer un emplacement.

Gagner de la visibilité et toucher une clientèle plus large

eSeason Resa nous donne également la possibilité de travailler avec des opérateurs. La localisation du camping Marina Plage est relativement compliquée, nous ne sommes pas placés au bord de la Côte Bleue. En passant par les opérateurs, nous gagnons de la visibilité. Nous proposons des activités exclusives au sein de notre camping (promenade à dos de dromadaire, nous avons notre propre cirque…). Les opérateurs nous permettent de toucher une clientèle plus large.

Ce qui est très appréciable également, c’est le fait de pouvoir mutualiser son stock sans avoir à allouer un minimum d’hébergement. Nous ne sommes pas restreints, ça ne bloque pas notre commercialisation ! On peut réduire les disponibilités que l’on donne aux opérateurs selon notre taux de remplissage. Premiers arrivés, premiers servis !

Si nous rentrons plus en détails dans le paramétrage du logiciel de réservation pour camping eSeason Resa, nous trouvons que les coups de cœur sont une excellente idée ! Dans notre camping, les arrivées se font tous les jours de la semaine. Grâce aux coups de cœur, nous pouvons inciter la clientèle à arriver en semaine à un tarif plus avantageux. Cela nous permet de lisser les arrivées sur toute la semaine et ne pas être débordé le samedi !

Avoir des partenariats fructueux à notre avantage

SEQUOIASOFT a su rester concentré sur son cœur de métier et avoir des partenariats fructueux (1Check par exemple), ce qui est à notre avantage, nous clients de la société !

Camping-marina-vitrolles

« eSeason Resa nous donne la possibilité de travailler avec des opérateurs. La localisation du camping Marina Plage est relativement compliquée, nous ne sommes pas placés au bord de la Côte Bleue. En passant par les opérateurs, nous gagnons de la visibilité. »

A propos du camping Le Marina Plage 

Le Marina Plage est posé sur les rives du plus grand étang salin d’Europe, sur la commune de Vitrolles. 

Accueil